Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tests d'Hélène
22 juin 2017

DIY ... Le déodorant maison

    Il y a quelques mois, nous avons été manger chez la filleule de mon mari. Elle et son amoureux ont trouvé un jolie petit appartement en ville (n'imagine pas la super mega grande ville, j'habites en campagne quand même !) Et au moment de partir, Eva me donne un petit galet blanc ... Mais kesako ??

Sans titre

Et bien, du déo !

    Il ne m'en fallait pas plus pour relancer ma folie des produits fait maison (et si ça te dit je viendrais partager avec toi d'autres idées). Donc après un mois d'essai, un tour sur aroma-zone, un petit sms à Eva, me voilà partie dans mes déo maison.

Ingrédients

    Je n'ai pas pu resister à aller voir sur la toile ce qui se passe en matière de déodorant maison et étant souvent en chaleur (mes collègues n'en reviennent jamais) j'ai besoin d'un déodorant qui assure. J'ai donc adapté la recette d'Eva en ajoutant un peu plus de bicarbonate (Il empêche les bactéries de se développer, régule le PH et neutralise les mauvaises odeurs) et de fleur de maïs (qui a des propriétés absorbantes). Cela donne donc :20170319_175828

* 5CS d' huile de coco Bio (donne de la consistance au déodorant et est anti-bactérienne).


* 1cc de cire végétale (bon alors moi j'ai fait ma blonde, excitée de passer ma commande j'ai acheté de la cire d'abeille mais cela n'a pas empêché mon déodorant de bien fonctionner, d'ailleurs j'ai trouvé des recettes sans cire. Néanmoins la cire solidifie le déodorant donc je pense qu'elle est bien utile quand même).


* 1CS bicarbonate de soude.


* 2CS fecule de mais.


* 18 gouttes d'huile essentielle. En plus de parfumer ton déodorant, les He ont des propriétés intéressantes. Tu peux trouver des fiches bien expliquées sur le site de la compagnie des sens (Ne fais pas n'importe quoi avec les He cela peut être dangereux).

    -> L'He de palmarosa ou de lavande officinale sont antibacteriennes.

    -> Les agrumes qui donne une bonne odeur comme le citron (antibacterienne) l'orange douce (Antiseptique) mais attention pas en été car photosensibilisant.


* Un récipient à déodorant ou un moule pour faire des petits déo tout beaux

Coût de revient

* huile de coco 3€ les 500g chez Action. Il nous en faut 45g soit 0,27€
* cire végétale 2,50€ les 30g. Il nous en faut 5g soit 0,42€ cire Candelilla sur aroma-zone
* bicarbonate de soude 2,50€ les 500g. Il nous en faut 15g soit 0,08€ (en grande surface)
* Fecule de Maïs 2,29€ les 400g. Il nous en faut 30g soit 0.17€ (en grande surface)
* Huile essentielle de palmarosa 2,70€ les 10ml soit 200 gouttes. Il nous faut 18 gouttes donc 0,24€

Notre déodorant nous revient à 1.18€. C'est donc une bonne idée pour notre santé mais également pour notre portefeuille !

Recette

* Faire fondre la cire et l'huile de coco au bain marie. Petit conseil, tu peux faire ramolir l'huile de coco dans le pot au micro ondes, ça sera plus simple à prendre 😉 par contre après, tu vas devoir sortir tes casseroles pour faire fondre le tout au bain marie sinon tu te retrouves avec l'huile fondue mais pas la cire

20170319_180640

Allez dans 3min28 ta cire aura fondue.


* Hors du feu ajoutes le bicarbonate, la fécule et l'huile essentielle. Tu obtiens une sorte de pâte liquide.

20170319_181653


* Te restes plus qu'à trouver comment verser ton déo dans le récipient sans en mettre partout ! Sinon l'option moule est bien aussi (des jolies petits déo pour offrir c'est top 😉)

20170319_182520

Avec cette recette, j'ai réussi à faire un stick et un mini moule à cake. Le stick m'à duré environ 3 mois ... quelle économie !

Alors tu es tenté par les déos maison ? Tu veux d'autres recettes, n'hésite pas à me le dire et partager ton expérience avec nous.

 

Pour être sûr de ne rien rater, tu peux t'inscrire à la newsletter (envoie uniquement lors des nouveaux articles) ou me suivre sur pinterest

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci 🙂
Répondre
N
Merci pour ces instructions très claires. Comment obtenir le stick pour le déodorant ? Ça se vend? Ou faut-il en utiliser un déodorant stick commercial pour avoir le stick ?
Répondre
K
J'adore et je vais essayer, j'ai tout ce qu'il faut 🙂
Répondre
Les tests d'Hélène
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Publicité