Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tests d'Hélène
6 février 2019

J'ai testé ... la coupe menstruelle So'cup et j'ai un bon plan pour toi !

    Bonjour les filles !

    Oui aujourd'hui je m'adresse particulièrement aux filles parce qu'on va parler d'un sujet particulièrement féminin : les régles ! Tu sais ce truc qui vient nous embêter tous les mois pour nous dire qu'on est prête à avoir des enfants ... mais que ça ne sera pas pour ce mois ci !

photo regles

Dessin @marie crayon

    Donc quand cette gentille période arrive, tu as plusieurs solutions pour te protéger :

-> dépenser entre 1500 et 2000€ en diverses protections hygienniques jetables. Créer des déchets considérables chaque mois qui mettront 500 ans à se dégrader. Rester en contact permanent, durant cette période, avec des produits nocifs tel que des pesticides ou du glyphosate.

OU

-> Utiliser des alternatives plus clean, moins chers et produisant moins de déchets.

IMG_1349Tu as vue ma belle balance mdr

    Personnellement cela fait plusieurs années que je me tâte pour passer à la coupe menstruelle. Ce qui m'a retenue, c'est que j'ai un sterilet. Ayant lue quelque part sur la toile que l'effet ventouse de la coupe pouvait déplacer le stérilet, cela m'avait freiné !

    Et puis, début d'année dernière, une rencontre sur instagram et je saute le pas ...

j'ai testé

 

    J'ai adoré l'energie de Sokona, la créatrice, et sa disponibilité. Elle répond à toutes les questions qu'on lui pose ! Et en plus pour clôturer le tout, la So'cup est fabriquée en France. Il ne m'en fallait pas plus pour sauter le pas. J'ai donc profité d'une vente privée sur beauteprivée pour m'offrir la So'cup.

so cup

    Le concept

    Une coupe menstruelle (ou coupelle menstruelle) est un appareil de protection hygiénique féminine utilisé lors des menstruations. Constituée d'une petite coupe en forme d'entonnoir aux bords arrondis et terminée le plus souvent par une petite tige. Elle se change toutes les 6 à 8 heures avec des mains fraîchement lavées afin d'éviter d'apporter des bactéries.

20180316_103701

    En début et fin de cycle on stérilise la coupe menstruelle 7min dans l'eau bouillante. So'cup a inventé un stérilisateur rétractable utilisable au micro-ondes pour faciliter cette étape.

    La cup créée par Sokona est en silicone medical 100% hypoallergenique et fabriquée en France. Elle existe en deux tailles : 

  • La taille S est idéale pour les flux légers à modérés, ou pour les femmes ayant un périnée musclé malgré un accouchement par voie basse.
  • La taille L est parfaite pour les flux abondants et pour la plupart des femmes ayant eu un accouchement naturel.

cup

    Une coupe menstruelle se garde 5 ans.

    So'cup vient également de créer les culottes menstruelle pour celles qui préfèrent une protection extérieur, ou en complément de la cup (Par exemple pour la nuit).

    Le prix :

    C'est le moment du bon plan dont je t'ai parlé ...

    Comme Sokona est trop sympa, elle vous fait profiter de 10% de réduction en indiquant le code "lestestsdhelene10" lors de votre commande sur le site So'cup. Grâce à ce code, le coffret so'cup te revient à 26,10€ !

        -> Coffret avec une coupe : 29€ 26.10€

        -> Stérilisateur rétractable : 8€ 7.20€

        -> Coffret avec une coupe et un stérilisateur : 33€ 29.70€

    Et en plus, les frais de port sont gratuit à partir 40€ ... pas d'excuse pour ne pas se faire plaisir !

20180316_103319

    Le test :

    Mais comment on peut mettre ce machin là'dans ?! Voilà les premières reflexions que je me suis faites l'année dernière quand j'ai commencé à utiliser ma cup. Non mais déjà faut comprendre comment ça fonctionne pour pouvoir l'utiliser correctement et ensuite, trouver la meilleure façon pour la mettre. Il existe plein de façon différente pour plier la cup que tu trouveras largement sur le net. Les deux techniques principales sont le pliage en C et le pliage punchdown :

pliage de la cup

    Donc, sur les conseils de Sokona et de ma soeur, j'ai d'abord essayé ma cup en dehors de ma période de régles. Histoire de dompter la bête ! Essais de pliages puis enfilage. Les premières fois, je sentais la tige qui bougeait et c'était vraiment désagréable! Après quelques recherches, je comprend que contrairement au tampon, rien ne doit dépasser. On peut même couper la tige si celle-ci est trop longue pour notre col. L'idée c'est que tant que tu ne sens pas ta cup c'est qu'elle est bien mise (à condition de ne pas la mettre trop haut...).

positionner-sa-cup

    La tige sert de guide mais ne doit pas être utilisée comme la ficelle d'un tampon. Il ne faut pas tirer dessus, tu peux l'utiliser pour bouger de droite à gauche ta cup et la faire descendre un peu. Pour enlever ta cup, il faut attraper la base de la coupe et la pincer pour faire entrer de l'air et éviter l'effet ventouse (ce qui evitera notamment de bouger ton sterilet).

    Une fois enlevée, tu vides ta cup, tu la rinces à l'eau froide (sinon l'eau chaude va cuire le sang et tâcher ta cup) et tu peux la remettre.

    Une fois qu'on a compris le principe et trouvé la technique qui nous convient, c'est un pur bonheur. On ne sent rien du tout, on oublie même qu'on a nos règles (si ce n'est qu'on est un peu plus énervée que d'habitude 😇).

    Ceci dit, il faut être à l'aise avec son corps et ne pas être gênée par le sang (si c'est le cas, penses aux culottes menstruelles !). Parce que forcément, toutes les 6h-8h il faut vider la cup. Si tu as la chance d'avoir un évier dans les toilettes que tu utilises ça facilite la tâche. Si tu n'en as pas, il te suffit simplement de prévoir une bouteille d'eau.

    Lorsque tu commandes ta cup, tu reçois une jolie petite pochette pour l'amener partout avec toi. Discret et disponible.

20180316_103558

    Je n'ai pas eu la chance de tester le stérilisateur car il est sortie juste après ma commande. Mais c'est certain, il fera partie de ma prochaine commande. Bien que la sterilisation n'est pas compliquée (tu fais bouillir l'eau, tu mets ta cup et t'attends 7min) le petit stérilisateur te permet de stériliser n'importe où pourvu qu'il y ai un micro-ondes. La stérilisation se fait avant chaque cycle et à chaque fin.

 

Résultats :  

    x Points positifs :

        - pas de ficelle qui dépasse,

        - s' adapte à toutes,

        - prix de revient (encore plus avec le bon plan!),

        - écologique,

        - elle s'oublie... on est libre de faire ce que l'on veut,

        - petite pochette so'classe

    x Points négatifs :

        - il faut être a l'aise avec son corps et le sang,

        - point d'eau indispensable (ou prévoir une bouteille d'eau)

 

    Alors, prête à sauter le pas ? N'hésite pas à me laisser un petit message si tu profites du bon plan, cela fait toujours plaisir !

 

Pour être sûr de ne rien rater, tu peux t'inscrire à la newsletter (envoie uniquement lors des nouveaux articles) ou me suivre sur pinterest et Instagram

Publicité
Publicité
Commentaires
B
et bien que de conseils ...👍👏💋
Répondre
A
Hé ! Mais tu parles de moi dans ton test 😁<br /> <br /> Je confirme que j utilise ce système depuis des années et ne reviendrai plus en arrière. <br /> <br /> Contente que tu y ai trouvé ton bonheur lol<br /> <br /> Ta grande soeur
Répondre
Les tests d'Hélène
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Publicité