Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tests d'Hélène
12 février 2018

J'ai testé ... la lessive au lierre

    Cela fait un moment que j'entends parler de cette lessive. Une lessive faite avec le lierre qui pousse dans notre jardin. Donc, le top question écologique et économique !

 J'ai testé

    Alors tu penses bien que moi, un truc gratuit et écolo faut que je teste ! Bon je t'avoue que j'ai mis un moment avant de le faire car je n'était pas convaincue. Et puis mon bidon de lessive au savon de Marseille se vidait, il fallait bien que je continue à laver mon linge. Alors ni une ni deux, Mr est allé dans le jardin me chercher ce qu'il fallait (il est pas bien mon homme ?!) et moi sur le net pour trouver la recette.

    Attention, les baies du lierre sont toxiques pour l’homme et il arrive que sa sève cause des irritations cutanées. Si tu as la peau sensible, portes des gants lors de ta cueillette (ou fait comme moi, envoie ta moitié !) 

Recette de la lessive :Materiel

   

    C'est chez Mise-au-vert.org que j'ai trouvé la recette que je vous partage aujourd'hui.

 

Ingrédients :

  • des feuilles de lierre fraîches (une cinquantaine au moins soit environ 40g)
  • 1 litre d’eau
  • 1 casserole avec couvercle
  • une bouteille pour conserver la lessive

 

Recette :

Lierre dans casserole

 

-> Cueillir et nettoyer les feuilles de lierre à l’eau clair.

 

 

  • -> Mettre l’eau dans la casserole et y placer les feuilles de lierre préalablement froissées à la main. Personnellement, j'en ai coupées, d'autre froissées et encore d'autre arrachées ...

 

 

 

 

faire bouillir

 

-> Porter l’eau à ébullition et laisser bouillir les feuilles dans l’eau environ 15 minutes avec le couvercle. 

 

-> Laisser refroidir et macérer toute une nuit, toujours avec le couvercle. A ce stade, l'eau est devenue verte.

 

 

 

Presser les feuilles

 

-> Le lendemain, avant de filtrer, bien presser les feuilles.

 filtrer

 

-> Filtrer les feuilles et conserver la lessive dans une bouteille.

 

 

 

-> La lessive se conserve dans un endroit frais pendant environ 3 semaines.

 

    Et comme j'ai besoin d'être sûre de ce que j'utilise, j'ai fait un test complet de la lessive que je partage avec toi. Ouais je sais je suis sympa.

 

Conseils d’utilisation :

    Cette lessive s'utilise comme une lessive classique. Personnellement, je met toujours 50ml de lessive quelle qu'elle soit et j'ajoute du vinaigre blanc comme adoucissant (pas dans le tambour car vinaigre + savon s'annulent et donc deviennent innéficaces)

 

Le Test :Test

    Pour être sûre que la lessive soit efficace, j'ai fait le test des tâches :

 

    Des tâches qu'on rencontre régulièrement, surtout quand on a des enfants !

 

    J'ai laissé sécher ces tâches pour être sûre qu'elles soient biens imprégnées.

 

 

 

    Et voilà le résultat, après avoir passé la lingette avec mon linge à 60°C.

lingette lavée

    Comme tu peux le voir, seul le cacao laisse une trace (cacao pur avec peu de lait, j'ose croire que si ça avait été le chocolat du matin, cela serait partie ...).

    Depuis plusieurs semaines, je lave mon linge uniquement avec cette lessive. Je n'ai pas changé mes habitudes de lavage. Je passe le linge plutôt sale à 60°C et le reste à 30°C et si j'ai des grosses tâches, je les recouvre d'une péllicule de savon de marseille avant le passage en machine.
    Et bien je suis satisfaite du résultat, mon linge et propre et sent ... le propre ! (même les affaires de sport !)

    Il faut prévoir de faire la lessive, mais le plus long finalement est d'aller chercher les feuilles de lierre. 

*Edit*

    Suite à un message de Lotus, j'ai testé la congélation de la lessive afin de pouvoir la garder plus longtemps. Je n'ai pas refait le test de la lingette, j'ai congelé de deux façons : 

        - J'ai congelé une grande quantité dans un bocal que j'ai décongelée ouis utilisée comme d'habitude pour mon linge à 30°.

        - Pour mon linge à 60° j'ai congelé des petites dose de 50ml que j'ai mis directement avec mon linge (sans décongélation mais je prépare ma machine le soir et elle tourne la nuit)

    Mon linge ressort comme avec la lessive non congelée. Grâce à cette technique, tu peux faire ta lessive en quantité et la garder plus longtemps !

Résultats :

 x Points positifs :

    - Lave très bien,

    - On sait ce qu'il y a dedans,

    - Le coût !

    - zéro déchet (le lierre une fois utilisé peut aller dans le compost)

x Points négatifs :

    - Comme c'est un produit fait maison, forcément, il va falloir le faire, et cela prend un peu de temps,

    - Ne se conserve pas longtemps (sauf si tu l'as congèle)

    - La plante est allergisante, certaines personnes peuvent donc faire une réaction allergique avec cette lessive.

 

    Alors, toi aussi tu es tenté par cette lessive gratuite et écologique ? Tu veux d'autres recettes, n'hésite pas à me le dire et partager ton expérience avec nous.

 

    Pour être sûr de ne rien rater, tu peux t'inscrire à la newsletter (envoie uniquement lors des nouveaux articles) ou me suivre sur pinterest

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi j’ai teste et c’etait un echec. Apres je lave jamais a 60c donc...<br /> <br /> Mais ton article me donne envie te retenter, je suis bluffee que meme l’encre soit partie car je croyais que meme avec une lessive classique l´encre restait
Répondre
C
Bonjour j'ai essayé la lessive au lierre et je trouve que mon linge blanc devient parfois ternes voir noirci. Avez vous un conseille?
Répondre
E
Bonjour.<br /> <br /> Étant seule et faisant peu de lessive je suis intéressé par l'idée de congelé la lessive..<br /> <br /> Pouvez vous me dire ( même si la grosseur des glaçons peut varier). Combien de glaçons vous utiliser pour une lessive. Merci
Répondre
J
Bjr,j’ai cueilli les feuilles de lierre il y a 10 heures. Quels inconvénients d’avoir attendu pour faire la lessive. Merci de votre réponse
Répondre
J
Perso je mets 100 feuilles de lierre pour 1 litre d'eau.
Répondre
Les tests d'Hélène
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Publicité