Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tests d'Hélène
13 juin 2015

J'ai testé ... Le don de plasma

     Depuis que j'ai 18 ans je donne mon sang. Je ne me suis pas posé la question, c'est quelque chose de normal pour moi. Pourquoi ne pas le faire si ce n'est pour une question de bélonéphobie (coucou mon coeur cc) ou pour religion ?!

     Donc voilà cela fait 10 ans que je donne mon sang (bon d'accord, un peu plus fousmiley3) et j'ai entendue parler du don de plasma. Ben oui tu comprends moi et mon groupe AB on est très intéressants puisqu'on peut donner notre plasma à tout le monde (contrairement à notre sang). Alors après quelques renseignements pris à mon dernier don du sang, me voilà partie donner mon plasma ...

dondu sang

     Et bien figure toi qu'un don de plasma est aussi simple qu'un don du sang.

     Tu es d'abord accueillie par une gentille dame (ou un gentil monsieur...) qui te pose des questions pour être sûre que tu es bien toi. Si tu viens de loin elle va calculer le nombre de km que tu as fait. Oui parce que, ce qu'il change ici c'est que, comme le don de plasma ne peut pas venir à toi, l'E.F.S (Etalissement Français du Sang) te rembourse tes frais kilométriques, sympa, non ?

     Ensuite tu rempis le même questionnaire médical que pour un don du sang. Si tu ne le sais pas encore, il faut attendre :

          - 7 jours après la fin d’un traitement par antibiotiques ou après des soins dentaires (sauf soins de carie : 1 jour)

          - 14 jours après l’arrêt des symptômes lors d'un épisode infectieux

          - 4 mois après un piercing ou un tatouage

          - 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria…)

          - 4 mois après une intervention chirurgicale.

          - 4 mois après avoir changé de partenaire sexuel (afin d'éviter tous risque de transmission de maladie sexuelle)

     Une fois que tu as rempli ton questionnaire tu as un entretien avec un médecin et si tout est en ordre tu passes sur le fauteuil pour effectuer le prélèvement.

    

    20150612_104609

     Le prélévement dure plus longtemps que pour un don de sang. Il faut compter un peu moins d'une heure, cela dépend du volume qu'ils te prennent (celui-ci dépend de ton poids et de ta taille). Pour ma part, je donne 600 ml et cela prend 30 min (une fois l'aiguille posée). Il faut prévoir 1h30 de présence entre ton arrivée et ton départ.

     Après ton don il faudra passer à la collation. Il est très important de boire beaucoup avant, pendant et après le don. Et bien sûr de manger pour reprendre des forces.

Qu'est-ce que le plasma ?

     Le plasma est la partie liquide du sang. Il contient des protéines plasmatiques d’un intérêt thérapeutique majeur. Ces protéines permettent la fabrication de nombreux médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation, albumine).

    Il permet de préparer des médicaments pour soigner :

  • Les grands brûlés et les accidentés en état de choc qui ont besoin d’un apport d’albumine important,
  • Les hémophiles atteints de troubles de la coagulation qui nécessitent la prise régulière de médicaments dérivés du plasma contenant des protéines coagulantes,
  • Les déficits immunitaires qui nécessitent des traitements réguliers par immunoglobuline,
  • Le plasma permet de fabriquer des médicaments pour traiter des pathologies souvent très graves liées aux déficits immunitaires (dont les déficits immunitaires primitifs), à certaines maladies auto-immunes (syndrome de Guillain-Barré, maladie de Kawasaki…) ou à des troubles de la coagulation (hémophilie, maladie de Willebrand…). Ces pathologies chroniques nécessitent souvent des traitements à vie. Les médicaments dérivés du plasma sont également prescrits pour répondre à des situations d’urgence : brûlés graves ayant besoin d’un apport en albumine, accidentés de la route, etc.

Comment fonctionne le don de plasma ?

séparateurLe sang que l'on te prélève va directement dans un séparateur cellulaire qui, comme son nom l'indique, sépare les constituants du sang. 

20150612_104618

 

Le plasma va dans une poche et les autres composantes du sang te sont restituées.

 

séparateurdessus

Où donner son plasma ?

     Pour connaitre le centre le plus près de chez toi rend toi sur le site de l'E.F.S. rubrique "où donner mon sang". Tu auras accès à toutes les collectes mobiles de sang (en rouge) et les collectes fixes (en bleue) qui collectent également le plasma. Les numéros de téléphone ne sont pas indiqués (je ne comprend pas pourquoi ?!) Si tu es interessé et que tu veux les contacter j'ai ceux des départements suivant : 02 - 08 - 51 - 59 - 62 et 80 Contacte moi et je te les donne.

 

Quand donner son plasma ?

     Tu peux donner ton plasma toutes les deux semaines. Après avoir donner du sang il faut attendre deux semaines égalament pour pouvoir donner du plasma. Tous cela sans dépasser 24 dons de plasma sur l'année.

     Tu peux profiter de ce week end pour te renseigner. Tous les 14 juin à lieu la journée mondiale des donneurs de sang dans toute la France. Il va y avoir des collectes mobiles un peu partout alors exploite cette journée pour donner (ou re-donner) ton sang et te renseigner sur le don de plasma.

url

Les conditions pour donner son sang ou son plasma :
  • Etre âgé(e) de 18 à 70 ans (le 1er don après 60 ans est soumis à l’appréciation du médecin de prélèvement),
  • Etre muni(e) d’une pièce d’identité avec photo,
  • Etre reconnu(e) apte au don,
  • Peser au moins 50 kg,
  • Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans, un dosage sera effectué).
  • Il est recommandé de s’alimenter avant un don et de bien boire après avoir fait un don.

 

Et toi, tu as déjà donner ton sang ? Ton plasma ?

Sources : Les infirmières de l'EFS St Quentin et Ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tests d'Hélène
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Publicité