J'ai eu la chance d'être de nouveau sélectionnée par Sampleo et Philips pour tester la centrale vapeur PerfectCare Elite.

 

20150601_215902Le concept :

     "PerfectCare Elite est la meilleure et la plus efficace des centrales vapeur Philips. Grâce à la technologie OptimalTEMP, vous pouvez désormais repasser vos jeans comme vos vêtements en soie sans régler la température. Aucun risque de brûlure sur tous vos vêtements repassables."

Fonctions :

     - Easy De-Calc Plus, permet de détartrer facilement la centrale.

    - Mode ÉCO, production réduite de vapeur qui permet d'économiser de l'énergie tout en obtenant un repassage impeccable,

     - Le plus léger des fers (comparés aux 10 centrales vapeur les plus vendues)

     - Remplissage à tout moment du réservoir avec l'eau du robinet,

    - Technologie innovante OptimalTemp de Philips. Grâce à elle, aucun tissu ne brûle,

     - Arrêt automatique. La centrale s'éteind automatiquement si elle n'a pas été utilisée au bout de 10 minutes,

     - Semelle avec revêtement en titane, pour une glisse et une résistance aux rayures,

     - Fonction effet pressing. En appuyant deux fois sur la gâchette vapeur le jet de vapeur reste continue, pas besoin de maintenir la gâchette enfoncée.

     - Repassage vertical,

      - Système de verrouillage. 

Le test :

     Bizarrement je suis restée un peu interloquée devant ce bel appareil à notre première rencontre. Ben oui il n'y a qu'un seul bouton ?! Alors quoi j'appuie sur le bouton marche/arrêt et c'est tout ? Ben oui en fait c'est ça tu appuies là et tu laisses la centrale vapeur faire son boulot (enfin faut la pousser un peu quand même). J'ai ensuite été surprise par le bruit au chauffage. Je trouve qu'elle fait pas mal de bruit pour chauffer mais c'est surtout quand elle pompe l'eau, le reste du temps on ne l'entend pas.

     Une fois que la centrale est arrivée à température (2min, chronométrées !) elle émet un signal sonore et le travail bonheur commence. Je dit bonheur parce que quand même il faut avouer que le repassage devient très facile. Il suffit d'appuyer sur la gâchette et de faire avancer le fer qui glisse tout seul et qui est super léger ! Si tu veux un effet pressing, alors tu appuies deux fois de suite sur la gâchette. L'un des inconvénients c'est que du coup si tu appuies deux fois trop proche la vapeur se met en continue. Mais bon, petit inconvénient vite réglé en appuyant de nouveau.

     Repassage vertical

     Malheureusement je n'ai pas reçue le gant pour le repassage vertical (Philips, si tu passes par là :Diablocligne) j'ai donc du utiliser mon bon vieux gant de cuisine. Une fois que la centrale vapeur est chaude tu appuies deux secondes sur le bouton marche/arrêt qui devient alors blanc :

                                                                      20150717_141330

 

     Une fois que le bouton a fini de clignoter la centrale est prête en mode turbo. Il faut alors se parer du gant fourni qui permet de tendre le vêtement à repasser (que tu auras mis sur un cintre) et tenir le fer en position verticale puis tu appuies sur la gâchette et déplace le fer vers le haut et vers le bas avec la semelle légèrement en contact avec le vêtement. J'ai fait le test sur une jupe bien bien froissée pour que tu puisses voir l'effet pressing (oui je sais je suis trop sympa !)

repassage vertical

     J'ai repassé verticalement la partie gauche. Je pense que la photo parle d'elle même ... le repassage vertical passe haut la main le test ! 0000014361-APPLAUDIT

     Mode Optimal Temp/ECO/TURBO    

     Le mode Optimal Temp est celui qui est réglé par défaut à l'allumage de la centrale vapeur.eco

     Le mode Eco permet d'économiser l'énérgie tout en profitant d'une vapeur suffisante. Il suffit d'appuyer sur le bouton ECO qui devient vert.

     Le mode Turbo permet de repasser plus rapidement, avec une plus grande quantité de vapeur. C'est aussi celui utilisé pour le repassage vertical. Il faut appuyer deux secondes sur le bouton marche/arrêt lorsque la centrale est chaude.

     J'ai voulu faire un test photo mais la différence entre chaque repassage n'est pas visible sur photo alors il faudra te contenter de mon avis. Je n'ai pas sentie de différences entre le mode Eco et Optimal Temp. La vapeur est la même et le repassage également. Donc si on économise de l'énergie ça vaut le coup ! En ce qui concerne le mode turbo là par contre on sent la différence. La vapeur est beaucoup plus puissante et du coup on repasse plus vite.

     La sécurité

     Grace à la technologie Optimal Temp tu n'es pas obligé de poser le fer sur la centrale vue que la chaleur s'adapte au tissu. Tu peux donc poser ton fer sur la table le temps de tourner l'habit, pratique quand on est petite et en bout de table !  Pour être sûre j'ai fait le test de laisser le fer 10 minutes sur un T-shirt (après cela la centrale vapeur s'éteind) :

ne brule pas     Je crois que, là encore, on peut dire que le test est réussi. Pas d'odeur de chaud ou de brûlure.

     La sécurité

système de verouillage

     Le système de verrouillage est un petit plus pratique. Surtout quand des petites mains traînes bouffonn Le fer reste bloqué à la centrale et tu peux même transporter la centrale vapeur en la tenant par le fer. Au début je n'aimais pas trop l'idée mais finalement on peut transporter la centrale dans une main et la panière dans l'autre, bien pratique si comme moi tu repasses dans le salon (devant la T.V. bien sûr) et que tout ton matériel se trouve dans une autre pièce.

     En ce qui concerne la tranquillité, il y a également l'éxtinction automatique au bout de 10 minutes d'inactivité. Plus de raison d'avoir peur d'avoir oublié d'éteindre la centrale. Elle le fait toute seule !

 

     Easy De-Calc***

20150702_215719     Le voyant EASY DE-CALC clignote au bout d'un mois d'utilisation ou de 10 repassages. Ce qui veut dire que peut importe si tu habites dans une région calcaire ou non, tous les 10 repassages il faut enlever l'eau et les dépôts de calcaire. Et pour cela il suffit d'enlever le bouchon et de laisser couler l'eau (n'oublie pas de mettre un récipient quand tu enlèves le bouchon !).

    Après plus d'un an d'utilisation, je n'ai pas l'impression d'avoir eu beaucoup à nettoyer la resistance. La première fois je l'ai fait sans que le voyant s'allume et il y en avait besoin. Je me rapelle d'une fois où le bouton s'est allumé mais ce n'était pas très encrassé. Bref, pas sûre que le signal fonctionne correctement. Ici l'eau est très calcaire alors j'espère que ce système permettra de garder la centrale saine et d'allonger sa durée de vie.

    ATTENTION lorsque vous décidez de l'ouvrir. C'est comme une cocotte minute, la machine est sous pression quand elle est chaude il faut donc attendre que la centrale soit totalement refroidie pour ouvrir le bouchon. Sinon vous risquez de vous bruler, voir pire !

      La semelle du fer 

   Le fer glisse vraiment facilement sur le linge. Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu une seule coulée d'eau lorsque j'ai repassé (attention à bien mettre de l'eau du robinet) la semelle est très brillante et après toutes mes utilisations aucune rayures ni trace de tartre (et quand je dit qu'ici il y en a plein, ce n'est pas une blague !)

     Rangement

     Alors là je doit t'avouer que pour ranger les cordons d'alimentation et d'arrivée de la vapeur j'ai du lire le manuel pour être sûre de ne pas te raconter des bêtises ! En fait c'est très technique alors plutôt que de t'expliquer comment faire je vais te montrer :

 

rangementcordonvapeur

     Pour le cordon éléctrique il suffit de le plier plusieurs fois et de le ranger dans le compartiment à droite. Par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le cordon électrique est si court ? Je ne sais pas toi mais j'ai toujours besoin d'une rallonge pour repasser (encore un truc à transporter !) pourquoi ne font-ils pas des cordons plus longs, les ingénieurs pensent-ils qu'on repasse à côté de la prise ?! Non non messieurs, on repasse face à la T.V. !

Résultats :

 x Points positifs :

     - Chauffe rapidement,

     - Léger,

     - Pas de réglage nécessaire,

     - Design (ça compte un peu quand même Smileysifle )

     - On peut poser le fer où on veut (ou presque !)

     - Sécurité,

     - Remplissage du réservoir quand on veut,

     - Mode Eco

x Points négatifs :

    - La longueur du cordon électrique

    - Easy De-Calc Plus pas au point

 

***Edit du 08/09/2017

    Voilà que ma centrale vapeur s'est entartrée. J'ai pourtant bien respecté l'Easy De-Calc Plus (je l'ai même fait plus souvent que demandé) mais voilà que ma centrale ne fait plus de vapeur ! J'ai donc mis du vinaigre blanc dans le reservoir (le vinaigre blanc, c'est la vie !) que j'ai fait passer dans le fer en appuyant plusieurs fois sur la vapeur. La vapeur est revenu ... avec le calcaire ! J'ai laissé trempé la semelle du fer dans le vinaigre (la semelle était blanche !!) j'ai remis en route, fait passer de l'eau clair mais le calcaire est revenue. J'y ai passé du temps, laissé reposé la centrale (qui avait trop chauffé et faisait sauté les plombs !) remis la semelle à tremper et ma centrale est revenue à la vie ... le temps de repasser 3 habits.

    Pour l'instant je l'ai laissé de côté parce que je t'avoue qu'elle m'énerve et que mon linge attendait d'être repassé ! J'ai resortie ma vielle centrale qui m'attendait sagement.

    Donc je reflechie à une solution pour pouvoir ressortir ma Philips (parceque quand même elle est bien pratique !) si tu as une idée qui me sauverait la vie je suis preneuse.***

 

Et toi, as-tu une centrale vapeur ? Celle-ci te tente ou je t'ai donné envie de l'avoir ? Dit moi tout ...

 

Tu veux connaître en exclu les prochains tests et être sûre de ne pas les rater ?  Viens suivre mon tableau Pinterest ou inscrit toi à la newsletter (tu peux faire les deux hein :-p )

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer