Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tests d'Hélène
29 mai 2015

J'ai testé ... La Sodastream source

     Après quelques péripéties postales j'ai eu la joie de recevoir la sodastream source :

IMG_7149     Cette fois-ci c'est grâce au site Les initiés que j'ai pû profiter de cette machine. Autant te dire que j'étais comme une gamine quand j'ai reçue le mail puis le colis ! Tu sais du genre à rigoler toute seule, à taper des mains dans ma voiture et à vouloir passer la 6ème ... quand il n'y en a pas dance Bref je m'égare, revenons donc à nos boissons.

 

Le concept :

     Tu as déjà dû entendre parler de la sodastream (sinon il faut peut être penser à sortir de ta grotte lol-4) mais je vais quand même t'expliquer le concept de la sodastream source. Parce que, ce que tu ne sais peut être pas, c'est qu'il existe plusieurs sodastream différentes (6 gammes en tout). La sodastream source, la dernière née de la gamme, a été repensée pour une utilisation plus simple :

X Comme ses soeurs elle permet bien sûr de faire de ton eau du robinet de l'eau gazeuse ou du soda en y ajoutant du concentré, 

X Pas besoin d'éléctricité, la gazéification se fait grâce à un cylindre de CO2 qui permet de faire environ 60L de boissons pétillantes,

source-machine

X Les concentrés sont disponibles en flacons de 500ml permettant d’obtenir environ 12L de boisson pétillante. Certains sont disponibles en 375ml pour obtenir 9L de boisson.

X Plus de 40 saveurs disponibles en bouteille ou en "caps"

X Une bouteille d'1L de gazéification est fournie avec l'appareil. Elle est réutilisable pendant 3 ans.

X Le système de fixation de la bouteille est simplifié grâce au système « Snap & Lock » plus besoin de visser la bouteille, il suffit de la clipser à la machine.

X Le niveau de gazéification de la bouteille s’affiche via des gouttes rétro éclairées par des LED.

Source : sodastream.fr

 

Le test :

     Ma première impression a été plutôt positive. Pas besoin de prise électrique (tiens c'est magique ?!) Installation du cylindre de CO2 plutôt simple (même si j'avais peur qu'elle tombe et explose ... blonde attitude !) Ensuite j'ai lu le manuel d'utilisation pour être sûre de ne pas faire sauter la baraque ! Et bien là je t'avoue que j'étais un peu perdue ... trop d'explications tue les explications :-/ alors tant pis je me lance dans ma première expérience de gazéification.

      Comme tu peux le voir sur la première photo, j'ai reçue la machine Sodastream source avec une bouteille de gaz, deux bouteilles de gazéification (ceux sont les seules bouteilles que l'on peut mettre dans la machine pour gazéifier l'eau) 4 flacons de concentrés (limonade, orange sanguine, pamplemousse rose, agrumes) et une boite de caps "night spirit" (cocktail sans alcool). De quoi goûter et faire goûter plein de boissons !

     Après avoir installé la bouteille de gaz (il suffit de la visser au dos de la machine) la machine est prête à être utilisée. Il n'y a pas besoin d'électricité puisque seul le gaz est nécessaire pour avoir une boisson gazeuse. Après cela c'est simple comme un clique et trois pressions :

comment faire2

      La suite n'est qu'une question de goût. Ici nous aimons l'eau gazeuse au troisième niveau de gazéification. Par contre pour les boissons aromatisées le deuxième niveau et bien suffisant. En ajoutant le concentré le gaz augmente et avec trop de gaz on perd le goût de la boisson.

     Nous ne buvons pas beaucoup de sodas habituellement. Nous avons aimé le goût de ceux produits par la sodastream malheureusement pour être moins sucrées beaucoup de boissons contiennent de l'aspartame et on aime pas beaucoup ça. Pour l'instant il n'y a que le cocktail gin cucumber que nous n'avons vraiment pas aimé (mais un ami à bien aimé et s'est enfilé 1L à lui seul ... les goûts et les couleurs !).

     Le mojito est mon cocktail préféré alors autant dire que j'étais super contente d'en recevoir avec ma machine. C'est peut être pour ça que je suis déçue par le goût. Le cocktail est très bon (même en ajoutant, avec modération, du rhum) mais pas comparable avec un vrai mojito (un trais de citron en plus et on s'en approche). Je ne suis pas sûre que les yeux bandées j'aurais reconnue.

     J'ai été étonnée de voir que les bouteilles de gazéification ont une date de péremption. Celles que j'ai reçue sont bonnes jusque 2017. Ce qui veut dire que tous les deux ans il faut racheter des bouteilles (je les ai vue à 17€ les 3 bouteilles "bulles" et 12.90€ la bouteille Fuse sur le site d'auchan) Attention, toutes les bouteilles Sodastream ne sont pas compatible avec la machine Source. C'est dommage pour une machine qui se veut écolo de ne pas avoir imaginé des bouteilles permanentes. Concernant les bouteilles, j'ai regretté le fait d'être obligée de faire 1L de boisson à chaque fois. J'imaginais déjà faire à la demande mais ce n'est possible qu'avec les bouteilles 50 cl (qui contiennent donc 2 verres). A acheter séparément (12.99€ sur le site de Darty). Dommage surtout pour les cocktails, j'aime bien pouvoir proposer plusieurs cocktails à mes invités mais là pas possible.

     Une fois que vous avez créé votre boisson il faut la conserver au frais (comme les concentrés d'ailleurs). Grâce aux bouteilles Sodastream, le gaz reste au moins 3 jours dans la boisson.

     La bouteille de gaz permet de faire environ 60 L de boisson selon sodastream. Cela dépend en fait du niveau de gazéification que l'on souhaite à chaque fois. Une fois qu'elle est vide il suffit d'aller en magasin (ou sur internet) et de l'échanger contre une pleine pour le prix de la recharge (comme une bouteille de gaz pour cuisiner). Pour trouver la liste des points de vente tu peux venir voir sur le site de Sodastream. Niveau prix cela dépend du magasin et de la région. Je l'ai trouvé à 9.90€ chez moi mais je crois que j'ai beaucoup de chance. Sur le site de Sodastream elle te coûtera13€ (ils t'envoient une bouteille pleine que tu payes 33.06€, tu renvoies ta bouteille vide via Kiala ou La Poste et ils te remboursent 20€).

     On peut gérer le niveau de gaz grâce aux gouttes rétro éclairées par des LED. L'idée est très pratique par contre si la pile des voyants doit être changée il faut contacter le service clientèle et ça c'est moins sympa ! Je ne sais pas si tu es comme moi mais aller au service clientèle quelle barbe !! Donc je sent bien que si les LED s'arrêtent de fonctionner elles resteront comme ça et je ferais ma gazéification à l'oreille.

          Une question qui revient souvent c'est la rentabilité de la machine. La Sodastream est un appareil qui apporte du plaisir au quotidien pour qui aime les boissons gazeuses et qui aime changer de goût à volonté. De ce point de vue, la rentabilité ne vient qu'au deuxième plan, mais quand même ! Alors comme je suis trèèèès gentille avec toi j'ai fait des calculs, plein de calculs et encore des calculs whistle. J'ai pris le Coca-Cola comme point de comparaison (Si tu n'es pas très Math va directement au bout du paragraphe pour voir le résultat) :

-> Sodastream = [1 bouteille de concentré = 4.69€ = 12L] + [Prix du gaz : 9.90€ = 60L soit 0.16€/L = 1.92€/12L] = 6.61€/12L = 0.55€/L

-> Coca-Cola = 0.90€/L (prix trouvé sur auchan drive pour un pack de 6x1.5L)

=>Soit un bénéfice de 0.35€/L. La machine coûtant 80.09€(sur le site d'Auchan) [89.99€ - 9.90€ (la bouteille de gaz compris dans le pack)] il faudra 80.09/0.35 = 228.82L de boissons pour que cela soit rentable.

     Donc à raison de 33cl de boissons par jour (soit une canette) il faudra 693.39 jours (soit 23 mois) pour que ta machine soit amortie.

Bien sûr ces calculs ne sont donnés qu'à titre indicatif  et sont faits avec les informations que j'ai. Il ne faudrait m'en tenir rigueur s'il en était autrement.

 

IMG_7153

Résultats :

     Points positifs :

          - Facile d'utilisation,

          - Se transporte partout facilement,

          - Rapide,

          - Bonnes boissons dans l'ensemble,

          - Système des caps très pratique,

          - Possibilité de doser le concentré et donc le sucre,

          - Le gaz reste assez longtemps dans la boisson.

     Points négatifs :

           - Les caps ne se trouvent pas partout,

           - Le niveau du concentré dans le bouchon ne se voit pas beaucoup,

           - Le goût de l'aspratame dans certaines boissons,

           - Les bouteilles ne passent pas au lave vaisselle et il faut bien les laver pour ne pas sentir le goût de la boisson précédente,

           - Date de péremption sur les bouteilles de gazéification,

           - Les piles pour les LED sont à changer via le service clientèle.

 

Et toi tu as déjà testé la Sodastream ? Qu'en as tu pensé ?

               

Ne pas mettre les bouteilles de gazéification au lave vaisselle.

 

Ne t'en va pas trop loin ... un nouveau test est en préparation. Si tu veux être sûre de ne rien râter tu peux maintenant t'inscrire à la newsletter.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
merci pour ce petit test :)
Répondre
A
J ai moi aussi une machine depuis plus de 6 ans; je regardais votre site car mes bouteilles sont perimées depuis 2012 et j'aurais aimé savoir quel est le risque de l'utiliser plus longtemps. Je suis bien content car j'aime l'eau gazeuse en été, et je n'en achetais plus pour des raisons de consommation de bouteilles plastique; mais je trouve que c'est un peu l'arnaque quand même; tout ce délire de licence et cie pour du gaz carbonique sous pression dans une bouteille!!! Sinon moi je la bois nature ou je mets parfois du pulco orange sanguine, ou du citror dans mon verre; c'est hyper bon et assez naturel.
Répondre
Les tests d'Hélène
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Publicité